La charte éthique
L’objectif de cette charte est de fixer les principes éthiques qui engagent l’entreprise Les petits bots quant aux choix technologiques de ses produits, mais également à ses modes d’action. Notre mission : structurer nos pratiques de développement technologique autour de principes éthiques pour y exprimer notre conception de demain.
Notre volonté est de partager publiquement ces principes éthiques pour permettre à chacun de les suivre et de s’y associer. Pour en faire un sujet pratique, nous partageons de manière transparente nos plans d’actions et feuilles de route technologique visant à implémenter nos principes éthiques dans nos produits et services.
Transparence :
Être transparents dans la manière dont nous développons nos chatbots, notamment dans la nature des technologies tierces exploitées, dans le traitement des données de nos utilisateurs, mais aussi dans la manière dont nous fonctionnons en tant qu’équipe. Nous visons également et le plus possible l'intelligibilité de nos technologies, car il ne suffit pas d’être transparent ; encore faut-il être compréhensible.
Autonomie :
Promouvoir l’autonomie de nos clients et utilisateurs, mais aussi l’autonomie de notre entreprise quant aux technologies que nous exploitons. Nous entendons par autonomie la liberté de choix conscient d’utiliser ou non une technologie et de quelle manière. Pour atteindre cet objectif, nous concevons l’autonomie sur trois niveaux : l’autonomie de nos utilisateurs envers lesquels nous nous engageons à bannir toute technologie persuasive dans nos interfaces (site internet, back-office, widget, application mobile…) ; l’autonomie de nos clients à qui nous garantissons un apprentissage supervisé de leurs agents conversationnels par un contrôle humain, pour que les choix soient toujours ceux de l’être humain et non de la machine ; l’autonomie technologique en contribuant le plus possible à la souveraineté technologique et l’autonomie stratégique française et européenne.
Démocratie :
Respecter la démocratie et ses processus. Cela se traduit par une considération égale de chaque entreprise, organisation et collectivités publiques, à la seule condition que ces derniers s'engagent à respecter la présente charte éthique et ses valeurs. De plus, nous faisons la promotion de processus participatifs et contributifs : les citoyens et collaborateurs qui échangent avec nos solutions contribuent activement à la co-construction de la base de connaissances de leurs chatbots.
Justice :
Agir pour la non-discrimination et faire respecter toute croyance religieuse, orientation sexuelle, position politique, philosophique ou syndicale, ethnie, trânches d’âges, conditions physiques. Pour atteindre cet objectif, nous développons des solutions technologiques inclusives et accessibles. L’accessibilité étant un principe phare dans nos valeurs éthiques, nous souhaitons faciliter l’utilisation de nos chatbots par le plus grand nombre.
Responsabilité :
Quant à notre responsabilité sociale, nous développons des solutions au service des entreprises et administrations publiques, notamment en déconstruisant et simplifiant leurs processus administratifs, car nous considérons, notamment, que la complexité éloigne usagers et citoyens des services publics. En matière de responsabilité écologique, nous développons des solutions technologiques qui tiennent compte de leur impact environnemental en s’engageant pour une sobriété numérique.